Mercure

          Dans la mythologie Grecque, Mercure est le messager des Dieux de l’Olympe. Il s’inscrit en quelque sorte sous forme de  liaisons entre les Dieux et les humains, en effectuant des allers-retours incessants entre la terre et le ciel (une image, bien sûr !). Il est, d’une certaine façon, le facteur !

En astrologie, il devient le maître de tous les moyens de communication physique (train de marchandises, La Poste) et mentale (idées, langages).

Il symbolise donc les voyages de courte distance, l’enseignement, la transmission et l’acquisition du savoir ainsi que les moyens de communication tels que : les livres, la presse écrite, le téléphone, la télévision, les stylos, les ordinateurs et de nos jours les réseaux sociaux ! tout de qui peut mettre en relation les personnes et les choses.

De part Hermès, son nom Grec, il symbolise aussi l’électricité bipolaire (+ et -) qui est à l’origine de toute vie sur terre.

Dans un thème individuel, il indique la manière dont un être pense et parle, les sujets d’études privilégiés et ses moyens physiques d’expression préféré ! (exemple : radio, ordinateur).

Les études et la littérature sont donc naturellement favorisées par la présence d’un mercure dominant dans un thème natal. Mercure gouverne le signe des gémeaux et de la vierge.

Cela m’amène à citer l’exemple de Françoise Sagan, un gémeaux ascendant vierge avec mercure conjoint à son soleil en gémeaux (mental très développé et curieux, vitalité de l’esprit) et Neptune proche de l’ascendant en vierge (création, imagination) ! une nature typiquement mercurienne ! avec une lune en poisson, la sensibilité et les émotions à fleur de peau…

Mercure fait sa révolution solaire en 88 jours environ mais elle ne reste pas toujours de manière égale dans un signe, car elle rétrograde parfois. Il met 357 jours environ pour faire le tour du Zodiaque.  En tout cas, c’est une planète qui reste toujours proche du soleil  et dans un thème astral, elle se trouve soit dans le signe natal,  soit dans le signe précédent ou suivant.

 Lorsque mercure est rétrograde et qu’il « touche » le soleil natal d’une personne, elle peut connaître une phase d’introversion avec manque de confiance, difficulté à communiquer et à exprimer ses idées. 

En mauvais aspect dans un thème natal, il pourra parfois bloquer les échanges, provoquer des crises d’asthme (car mercure régit les poumons), des troubles du langage (bégaiement), des troubles du sommeil (insomnies), ou de l’hyper-activité. 

En transit défavorable, le sujet pourrait perdre le contrôle de ses nerfs mais heureusement, mercure est une planète rapide, et lors d’un transit bénéfique, la clairvoyance d’esprit et les idées lumineuses seront au rendez-vous, les amis vont se manifester et la communication passera à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *