Le soleil

 

     

 

          Placé au centre de notre système de corps célestes, le soleil est en quelque sorte une énorme étoile. La terre et les autres planètes tournent autour de lui.

Dans la mythologie Grecque, son nom était Helios. Durant toute l’antiquité, Il a été l’objet de culte et de vénération par la plupart des peuples.  En Egypte, on le surnommait Rê ou Râ  puis Aton, dieu unique,  prémices des religions monothéistes.

Mais revenons à l’astrologie où il tient une place prépondérante. C’est le premier des deux  luminaires, (2ème la lune, qui éclaire nos nuits).

C’est son mouvement le long de l’écliptique, et son passage successif dans les tranches dévolues aux douze signes, qui détermine notre appartenance à l’un ou l’autre de ces signes.

Autrement dit, si le soleil passait en bélier au moment de notre naissance, nous sommes du signe du bélier. La signification du soleil dans les signes est donc équivalente à la description des signes. Cet astre reste environ 29/30 jours dans chaque signe, et lorsqu’il revient tous les ans dans notre signe, c’est la période de notre anniversaire !

Il gouverne le signe du lion et il est en analogie avec les images masculines : le père, le mari, le chef, etc…

Il symbolise notre implication dans le monde, dans la société.  C’est la planète du moi, c’est à dire la conscience que l’individu a de lui-même. Il représente en fait,  la personnalité de base de la personne et son potentiel énergétique.

Les personnes ayant une dominante solaire ont beaucoup de vitalité. Elles sont loyales, sincères, ambitieuses et généreuses. Elle ont de l’assurance et elles aiment briller en société.  En cas d’aspects négatifs, la personne peut se révéler égocentrique. 

Personnalités célèbres ayant une dominante solaire :                                                                 Céline DION et Marc LAVOINE

 

 

 

 

Pluton

 

 

         C’est la plus lointaine des planètes du système solaire et sa découverte est relativement récente (1930). Ce qui rend difficile les analyses pertinentes de son influence en astrologie. Certains astronomes pensent que ce n’est qu’un satellite de Neptune.

Dans la mythologie Grecque, Pluton était le Dieu de l’enfer, son nom est Hadès. D’où l’analogie avec le signe du scorpion, dont le symbole est le phénix qui renaît de ses propres cendres.

Au niveau du zodiaque, elle séjourne dans chaque signe de manière inéquitable, cela varie de 12 à 30 ans. Comme les autres planètes lentes, c’est une histoire de génération : les grandes transformations et évolutions d’une époque !

Comme je le disais plus haut, l’interprétation de son énergie reste parfois obscure. Elle est associée à l’occultisme, à la sexualité, et aux grandes transformations de la société et remises en question des individus.

Un individu plutonien sera énigmatique, profond, ayant une capacité à renaître sans cesse après les épreuves. Ils ont du charisme et du magnétisme (on peut trouver parmi eux des magnétiseurs).

 Au négatif, ils sont en proie à des obsessions, des angoisses. Ce sont des passionnés colériques.  Parfois prêt à tout pour obtenir ce qu’il souhaite. Ces personnes aiment le pouvoir et on les retrouve parfois en politique. Le risque étant qu’ils deviennent des dictateurs ou extrémistes lors d’aspects néfastes.

Lors d’un passage de Pluton sur notre thème astral et notamment sur notre soleil ou ascendant (cela n’arrive pas à tout le monde puisque Pluton ne se déplace pas beaucoup durant une vie humaine), nous aurons à vivre une épreuve, une transformation profonde, qui nécessitera une remise en question de notre manière de vivre.  Plus rien ne sera jamais comme avant ! Une vie différente pourra alors commencer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Neptune

 

 

         Dans la mythologie Grecque, Neptune était le Dieu des océans et des eaux vives. Son nom est Poséidon ou Neptunus en latin. Il symbolise tous les milieux aquatiques : mers, océans mais aussi rivières et fleuves, lacs et étangs. Et dans la mythologie,  tous les métiers qui s’y rapprochent pêcheurs, navigateurs, etc…

En astrologie, il gouverne tout naturellement le signe des poissons. Il reste 14 ans dans chaque signe et fait le tour du zodiaque en 168 ans environ donc un individu ne connait pas tous les aspects de Neptune dans sa vie, tout au plus, nous pouvons vivre le « carré » (voir dictionnaire d’astrologie) vers 41 ans et « l’opposition » vers 82 ans. 

En fait, il inspire une époque !

Il nous influencera beaucoup plus si nous sommes poisson, ascendant poisson. Mais également,  si il y a un aspect d’une ou plusieurs planètes dans le thème avec Neptune notamment avec le soleil ou la lune (planètes les plus importantes). 

Neptune symbolise les rêves, l’imagination,  la poésie, l’irrationnel, l’impalpable, la magie et la religion. Il encourage la charité, la sensibilité, l’esprit de sacrifice, le mysticisme et la spiritualité. Il inspire les artistes surtout dans un art solitaire comme la peinture, la sculpture mais aussi les compositeurs.

Les individus fortement marqués par cette planète dans leur thème natal sont souvent altruistes, désintéressés par le matérialisme, passionnés par tout ce qui touche à l’ésotérisme. On les retrouve chez les hippies, les baba-cools, etc…

Leur lieu géographique de prédilection est le Népal, ils affectionnent tout particulièrement la philosophie Bouddhiste (méditation, etc…). On en retrouve aussi beaucoup chez les médiums. Ils s’intéressent à la médecine holistique, la naturopathie, etc…la psychologie et la psychiatrie peut être aussi un de leur domaine de prédilection.

Mais il faut que le thème possède des aspects en signe de terre ou de feu pour que la personne mette en pratique ses idéaux sinon elle peut vivre toute sa vie dans l’illusion, dans l’irrationnel, être victime de gourous, ou entrer dans une secte.

En aspect défavorable, ils peuvent avoir une vie désordonnée, ils sont fluctuants et peuvent sombrer dans la dépression, l’alcoolisme ou la drogue. Ils seront fragiles sur le plan psychique. Ils aimeraient être dans un cocon très doux qui les protège du monde et de la dureté de l’existence.

Tandis qu’en aspect favorable et avec des planètes en signe de feu ou des aspects avec mars, la personne pourra se lancer dans des projets humanitaires de grande envergure en Inde par exemple !

Depuis début février 2012, Neptune est entré en poisson donc à son domicile puisqu’il est le maître du signe du poisson (voir chapitre « maîtrises, dignités et débilités »). Il en sortira en mars 2025.

Il donne une tendance plus spirituelle à notre époque contemporaine. C’est pour cela que les techniques de relaxation pour apaiser l’âme ou pour traiter la douleur sont en plein essor dans les pays occidentaux. Il y a une tendance vers plus de bien-être avec la méditation en pleine conscience, la naturopathie, etc… tout cela pour éviter le plus possible l’utilisation des médicaments.

Et d’ailleurs, l’hypnose, et les  médecines douces font parfois leur entrée à l’hôpital (par exemple aux hôpitaux civils de Colmar qui ont été primés par la fondation Gattefossé pour leur approche scientifique et technique de l’utilisation des huiles essentielles).

Auparavant, c’était l’ère du Verseau avec Neptune et Uranus et on a assisté au formidable développement d’internet.

Un exemple de personnalité Neptunienne :

Mme SOLEIL née en 1913 : cancer ascendant scorpion, Soleil conjoint à Neptune formant un beau trigone avec l’ascendant scorpion, le thème classique pour évoluer dans les étoiles toute sa vie !

 

 

 

 

Uranus

 

 

          Dans la mythologie Grecque, Uranus nommé Ouranos est le maître des cieux.

C’est une planète très lente, elle reste 7 à 8 ans dans chaque signe. Et elle fait le tour du zodiaque en 85 ans environ. Elle est le maître du signe du verseau.

C’est une planète générationnelle en quelque sorte, je veux dire qu’elle influence un grand nombre de personnes dans une décennie, je n’étudierai donc pas cette planète en signe car c’est la même chose pour tout le monde. En fait, elle marque une époque.

Elle est importante pour une personne si celle-ci a une planète dans son thème natal conjointe ( à coté de…) à Uranus. Surtout à côté du soleil ou de l’ascendant, elle aura alors le tempérament symbolisant Uranus. Et pour les personnes qui ont Uranus comme planète dominante.

Uranus symbolise la liberté, l’indépendance,  l’inattendu et les bouleversements économiques et sociaux.

Elle représente la nouveauté, l’inventivité humaine, et bien sûr, les nouvelles technologies par exemple, la domotique, le nouvel I-phone, l’aéronautique, les conquêtes spaciales, etc…

Les individus à dominante Uranienne se distinguent par leur originalité et leur anti-conformisme. Ils affirment leur différence et protestent si on veut les enfermer dans une vie routinière ou un mode de vie conservateur. Leur comportement et leur manière de s’exprimer sortent de l’ordinaire (souvent extravertis). Il ne veulent en aucun cas suivre « les moutons » !

Ils cherchent souvent à refaire le monde ! on peut les retrouver dans des organismes tels que Greenpeace ou dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Au négatif, ce peut-être des personnes assez dures, cassantes, impulsives, qui ne supportent pas la lenteur des événements. Elles aiment le changement et peuvent avoir une vie assez instable. Parfois, une trop grande tension nerveuse les anime.

En transit, cette planète va souvent nous apporter des changements  radicaux dans nos vies. Parfois heureux (exemple : coup de foudre) mais en transit défavorable, ce sera des imprévus désagréables, des événements traumatisants, qui nous obligeront à changer radicalement de vie.

Comme cette planète est lente, elle influence toute une génération et au niveau international.

En aspect favorable, elle amène des manifestations, des révolutions bénéfiques pour faire avancer les choses.

En aspect défavorable, elle peut amener le radicalisme, extrémisme, le terrorisme.

Cela m’amène à parler du carré (aspect défavorable) qui sévit entre Uranus et Pluton depuis 2014 environ. Uranus étant entré en bélier en mars 2011 environ (j’y reviendrai dans le chapitre « transits et prévisions ») a formé un carré avec Pluton en capricorne.  Pluton étant au négatif, la planète des pulsions, des obsessions, criminalité, force de l’invisible.

On ne peut s’empêcher de penser au terrorisme qui frappe certains états du monde d’autant qu’Uranus est dans le signe du bélier, gouverneur mars (conflits également) et Pluton en capricorne, gouverneur saturne (le retour en arrière, conservatisme…). Mars le « petit maléfique » et saturne « le grand maléfique » et notamment lorsqu’ils sont en aspect hostile.

Heureusement, Uranus va bientôt entrer dans le signe du Taureau (fin 2018/début 2019) dont la planète maîtresse est vénus (harmonie et justice) et il ne sera plus en aspect défavorable avec Pluton en capricorne.

 

 

 

 

 

 

Saturne

        Dans la mythologie Grecque, Saturne s’appelle Cronos. Il est le père de Jupiter et le Dieu du temps. Il représente donc la longue échéance et l’âge mur. 

Il gouverne le signe du capricorne. Il lui faut 29/30 ans pour faire le tour du zodiaque et il reste 2 ans et demi environ dans chaque signe. Il est considéré en astrologie comme une planète « maléfique ». 

Il est en opposition complète avec Jupiter car il symbolise la restriction, l’auto-discipline, la limitation mais aussi la consolidation et la structuration.

Les adjectifs qui le caractérisent sont :

  • Rigueur
  • Conservatisme
  • Austérité
  • Ténacité
  • Sagesse
  • Patience

Saturne a des implications psychologiques complexes. En effet, il peut avoir une facette castratrice qui au lieu de structurer nos efforts, nous rend craintifs pour aller de l’avant…d’où frustrations. Ce peut être aussi des événements mal vécus dans le passé, ne disparaissant pas totalement de notre inconscient qui nous inhibent.

Un individu ayant un saturne dominant dans son thème natal fera en principe preuve de travail acharné pour atteindre son but. Il sera souvent monopolisé par sa vie professionnelle et réussira sur le tard. Il fait preuve de patience.

Il s’intéresse aux personnes âgées, il est d’ailleurs souvent attiré par un partenaire plus âgé notamment dans un aspect vénus conjonction saturne. C’est un indice de grande fidélité. Le célibat ne lui fait pas peur.

Son grand sens du devoir peut étouffer ses désirs légitimes et le pousser à de douloureux renoncements.

Côté défaut : ils sont souvent pessimistes et très économes. Mais ce sont des gens sur qui on peut vraiment compter car il sont très loyaux. 

En transit : Saturne amène des complications et des obstacles, des difficultés à surmonter. Il entraîne des retards dans la réalisation d’un projet.  En bon aspect, saturne nous apporte le goût de l’effort et la persévérance.

On retrouve beaucoup de scientifiques et d’hommes d’Etat ayant saturne dominant.

 

 

Lune

 

Après le soleil, la lune est la planète la plus importante dans un thème natal. C’est le deuxième luminaire. Le cycle de la lune dure en moyenne 29 jours, elle se déplace donc rapidement et elle ne reste que 2 à 3 jours dans chaque signe. Tous les mois, la lune passera sur votre soleil et sur toutes les planètes de votre thème natal, elle vous influencera surtout sur les événements au quotidien, humeur de la journée, la fluctuation des sentiments, etc…

Car la lune a une influence sur nos émotions, notre sensibilité, l’instinct, l’inconscient et la mémoire. Notre façon de réagir inconsciemment aux événements et aux stimulations émotionnelles va être fortement influencée par la lune. Et notamment selon le signe dans lequel est placé notre lune natale, j’étudierai aujourd’hui dans le paragraphe suivant la lune en balance.

La lune symbolise également la mère et elle donne donc des informations sur les relations qu’entretient la personne avec sa mère et ses propres qualités maternelles.

Pour un homme, la position de la lune dans un signe va donner des renseignements sur le type de femme vers laquelle il se sent attiré instinctivement. Pour la femme, ce sera un peu pareil mais elle peut aussi influencer sa part de personnalité propre.

Tout cela, bien sûr et toujours selon le thème natal du sujet. Car un homme cancer sera aussi influencé au niveau de sa personnalité propre par la lune puisque la lune gouverne le signe des cancers.

Comme je l’ai dit dans mon introduction, chacun de nous à sa propre composante astrologique et nous devons analyser et  synthétiser toutes les données astrales d’un individu pour comprendre son caractère.

Mercure

          Dans la mythologie Grecque, Mercure est le messager des Dieux de l’Olympe. Il s’inscrit en quelque sorte sous forme de  liaisons entre les Dieux et les humains, en effectuant des allers-retours incessants entre la terre et le ciel (une image, bien sûr !). Il est, d’une certaine façon, le facteur !

En astrologie, il devient le maître de tous les moyens de communication physique (train de marchandises, La Poste) et mentale (idées, langages).

Il symbolise donc les voyages de courte distance, l’enseignement, la transmission et l’acquisition du savoir ainsi que les moyens de communication tels que : les livres, la presse écrite, le téléphone, la télévision, les stylos, les ordinateurs et de nos jours les réseaux sociaux ! tout de qui peut mettre en relation les personnes et les choses.

De part Hermès, son nom Grec, il symbolise aussi l’électricité bipolaire (+ et -) qui est à l’origine de toute vie sur terre.

Dans un thème individuel, il indique la manière dont un être pense et parle, les sujets d’études privilégiés et ses moyens physiques d’expression préféré ! (exemple : radio, ordinateur).

Les études et la littérature sont donc naturellement favorisées par la présence d’un mercure dominant dans un thème natal. Mercure gouverne le signe des gémeaux et de la vierge.

Cela m’amène à citer l’exemple de Françoise Sagan, un gémeaux ascendant vierge avec mercure conjoint à son soleil en gémeaux (mental très développé et curieux, vitalité de l’esprit) et Neptune proche de l’ascendant en vierge (création, imagination) ! une nature typiquement mercurienne ! avec une lune en poisson, la sensibilité et les émotions à fleur de peau…

Mercure fait sa révolution solaire en 88 jours environ mais elle ne reste pas toujours de manière égale dans un signe, car elle rétrograde parfois. Il met 357 jours environ pour faire le tour du Zodiaque.  En tout cas, c’est une planète qui reste toujours proche du soleil  et dans un thème astral, elle se trouve soit dans le signe natal,  soit dans le signe précédent ou suivant.

 Lorsque mercure est rétrograde et qu’il « touche » le soleil natal d’une personne, elle peut connaître une phase d’introversion avec manque de confiance, difficulté à communiquer et à exprimer ses idées. 

En mauvais aspect dans un thème natal, il pourra parfois bloquer les échanges, provoquer des crises d’asthme (car mercure régit les poumons), des troubles du langage (bégaiement), des troubles du sommeil (insomnies), ou de l’hyper-activité. 

En transit défavorable, le sujet pourrait perdre le contrôle de ses nerfs mais heureusement, mercure est une planète rapide, et lors d’un transit bénéfique, la clairvoyance d’esprit et les idées lumineuses seront au rendez-vous, les amis vont se manifester et la communication passera à merveille !

Vénus

 

 

          Vénus fait sa révolution solaire en 225 jours mais elle tourne autour du zodiaque en 340 jours. Elle reste environ un mois dans chaque signe sauf comme toujours période de rétrogradation.

Dans la mythologie Grecque, elle est la Déesse de l’amour et de la beauté mais en astrologie, on fait la différence entre la vénus taureau et la vénus balance. Vénus est le gouverneur de ces deux signes. Cette planète a donc une action renforcée dans ces deux positions.

Cependant, Aphrodite serait plutôt la vénus taureau, charnelle, possessive et jalouse, tandis que la vénus balance serait plutôt représentée par vénus-Astarté, plus volubile et platonique.

Vénus est un astre bénéfique, il symbolise :

  • L’amour, la beauté, les distractions
  • Séduction, sensualité, plaisirs
  • Il représente tous les métiers artistiques et tous les lieux de divertissement

Les personnes ayant une vénus dominante dans leur thème :

  • Veulent plaire, aimé et être aimé
  • aiment ce qui est facile, qui ne demandent pas trop d’effort
  • Ont souvent des dons artistiques
  • Recherche une certaine aisance financière, le confort…parfois avide…c’est là, leur moindre défaut, mais paradoxalement générosité !
  • Elles vivent au rythme de leurs sentiments et de leurs sensations

Mars

 

 

            Dans la mythologie Grecque, Mars était le Dieu de la guerre. Son nom Grec est Arès. Il gouverne le signe du bélier et celui du scorpion. 

Il passe environ 45 à 60 jours par signe hormis les périodes de rétrogradation. Son cycle à travers le zodiaque est d’environ 590 jours.

Cette planète symbolise l’action, le désir, l’élan, et la combativité. Mais aussi la guerre, la conquête sur tous les plans, et le sport.

Les personnes qui ont un mars dominant dans leur thème auront besoin de se dépenser, d’agir, ils seront courageux et auront beaucoup de volonté pour atteindre le but fixé. Ils aimeront relever des défis, une vie sans combat les ennuiera vite. Ils ont l’esprit d’entreprise et ils aiment la compétition. Ils seront souvent militaires, sportifs,  policiers ou encore gendarmes (membre du GIGN).

Cependant, ce sont souvent des gens qui n’hésitent pas à se mettre en danger, ils sont imprudents, « casse-cou », parfois agressifs,  colériques, cherchant à provoquer des conflits lors d’aspects dissonants.

En amour, mars représente le désir et l’amant pour une femme.

Jupiter

 

 

          Dans la mythologie Grec, son nom est Zeus, il est le Dieu qui gouverne la terre et le ciel ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant. C’est le roi des Dieux et dieu de l’Olympe.  Jupiter rend aussi la justice dans l’Olympe.

Jupiter reste un an dans chaque signe et fait le tour du zodiaque en 12 ans.

Il gouverne le signe du sagittaire.

En astrologie, il est considéré comme « le grand bénéfique ». Vénus étant le « petit bénéfique ». L’année où cette planète passe dans notre signe natal ou proche de notre ascendant, nous aurons en principe le potentiel nécessaire pour réussir ce que nous entreprenons. 

Il est synonyme d’épanouissement, d’expansion, de réussite et de protection. 

Les personnes ayant Jupiter dominant dans leur thème sont fondamentalement optimistes, avenantes, joviales et extraverties. Elles en imposent par leur assurance et se montrent volontiers autoritaires mais avec bienveillance ! la bonté et la générosité font également parties de leurs qualités. 

Elles ont de nombreux centres d’intérêts car la connaissance et le savoir sont symbolisés par Jupiter. Il est également le symbole de tout ce qui touche à la religion (spiritualité), la loi, et la philosophie. Elles aiment l’exploration sous toutes ses formes et l’aventure.

Dans un thème avec un Jupiter en mauvais aspect, l’individu peut devenir excessif, tyrannique. Dépensier à outrance, tout est fait avec excès, sans demi-mesure aucune. Il peut aussi devenir procédurier.

Un exemple d’actualité et concret : 

Notre gouvernement : Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Voici deux sagittaires avec une forte influence jupitérienne,

  • Emmanuel MACRON : Soleil, Mercure, Vénus et Neptune en sagittaire
  • Edouard PHILIPPE : Sagittaire ascendant sagittaire + Mercure et Neptune

Pas de doute, notre gouvernement est bien placé sous la houlette de Jupiter !

Tout en sachant qu’Emmanuel Macron est ascendant capricorne (Maître d’ascendant saturne) et qu’Edouard Philippe a également un saturne marquant dans son thème, donc autorité, pragmatisme et ténacité complète le tableau…

Mais je reparlerai de saturne dans un prochaine article.